dcsimg

Travail-Avenir Yukon

Foire aux questions

Je n’ai pas terminé mes études secondaires. Trouve-t-on des emplois exigeant moins qu’un diplôme d’études secondaires sur le site?

La plupart des professions énumérées sur le site Travail-Avenir Yukon exigent au moins une 12e année. Pour trouver des emplois qui ne requièrent pas d’études secondaires, filtrez les résultats de votre recherche en cliquant sur « Aucun niveau minimal de scolarité requis ».

Comment puis-je trouver du financement pour mes études?

Les Yukonnais et Yukonnaises ont accès à diverses sources de financement pour leurs études. Consultez les liens des pages « Aide financière aux étudiants » et « Métiers et programmes » du site du ministère de l’Éducation au www.education.gov.yk.ca/fr/index.html.

Puis-je suivre une formation pour apprendre un métier ou une profession sans quitter le Yukon?

Il existe actuellement de nombreux cours en ligne et possibilités de formation à distance ou dans le territoire offerts par l’intermédiaire de collèges et universités du Canada. Consultez la page « Études et formation » du site Travail-Avenir Yukon pour examiner les possibilités de formation dans le territoire et à distance.

Avec qui puis-je discuter de mes études?

Les écoles secondaires du Yukon ont des conseillers en orientation professionnelle qui aident leurs étudiants dans la planification de leur carrière. Le Collège du Yukon offre également les services d’un conseiller.

Pour la formation axée sur les métiers, téléphonez à la Direction de l’enseignement postsecondaire du ministère de l’Éducation, au 667 5298 ou (sans frais au Yukon) au 1-800-661-0408, poste 5298, ou envoyez un courriel à apprenticeship@gov.yk.ca.

Le personnel des services d’aide à l’emploi peut également vous présenter les perspectives en matière d’éducation. Vous trouverez des fournisseurs de services d’aide à l’emploi sur le site Web sous la rubrique « Recherche d’emploi et planification de carrière ».

Qu’est-ce qu’un code CNP?

Le code CNP est attribué à chaque emploi dans le cadre de la Classification nationale des professions. Le gouvernement fédéral du Canada a classé des milliers d’emplois différents dans différents groupes et catégories. Si vous connaissez le code CNP d’un emploi au Yukon, vous pouvez faire une recherche par code CNP sur le site Travail-Avenir Yukon.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur les codes CNP du Canada sur le site Web du gouvernement du Canada.

Pourquoi certaines carrières ne sont-elles pas mentionnées sur ce site?

Le site Travail-Avenir Yukon présente uniquement les 100 profils de carrière les plus demandés dans le territoire. 

Le gouvernement du Canada a classé des milliers d’emplois différents selon leur demande au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le Guichet-Emplois du Canada.

La carrière qui m’intéresse ne figure pas sur ce site. Est-ce que cela veut dire qu’il n’y a pas de possibilité de travail pour moi au Yukon?

Le site Travail-Avenir Yukon présente les 100 professions les plus demandées sur le marché du travail yukonnais. Si une carrière ne figurant pas sur ce site vous intéresse, vous pouvez mener d’autres recherches sur les besoins du marché du travail en communiquant avec des entreprises ou des administrations du Yukon et en vous renseignant sur la disponibilité de certains emplois non mentionnés ici.

Si je veux entreprendre une carrière mentionnée sur ce site, est-ce que j’aurai un emploi garanti à la fin de ma formation?

Non, le site Travail-Avenir Yukon n’est qu’un guide de ressources qui fournit des renseignements généraux sur le marché du travail et la formation. Le site est destiné à fournir de l’information sur les tendances et les possibilités d’emploi au Yukon.