dcsimg

Travail-Avenir Yukon

Marché du travail du Yukon

La main-d’œuvre du Yukon est à la fois active et en croissance. Le Yukon a l’un des taux de participation au marché du travail et l’un des taux d’emploi parmi les plus élevés au Canada. Le territoire a aussi un niveau élevé d’engagement des employés et de satisfaction en matière d’emploi. Le profil démographique de la main-d’œuvre du Yukon est caractérisé par un grand nombre de personnes jeunes et une répartition égale des hommes et des femmes.

La main-d’œuvre du Yukon travaille principalement dans l’administration publique, mais un bon nombre de Yukonnais travaillent aussi dans des industries d’exploitation des ressources naturelles et dans des industries connexes. Le Yukon a également l’un des taux les plus élevés de travailleurs scolarisés (un certain niveau de scolarité postsecondaire) au Canada.

Plusieurs organismes actifs du Yukon encouragent la croissance continue du marché du travail. Le gouvernement du Yukon, qui emploie lui-même un bon nombre de Yukonnais, attire activement de nouveaux travailleurs par des programmes de formation et des programmes incitatifs. De plus, le gouvernement du Yukon administre le Programme territorial de candidature à l’immigration visant à attirer des travailleurs étrangers lorsque la main-d’œuvre nationale est insuffisante. De nombreux gouvernements de Premières Nations coordonnent leurs efforts pour contribuer à l’offre de main-d’œuvre aux entreprises locales et à l’offre de formation, s’il y a lieu.

Les travailleurs, investisseurs, employeurs et conseillers potentiels sont invités à lire non seulement l’information de Travail-Avenir Yukon, mais aussi celle des Services aux collectivités sur les normes d’emploi :

  • Jours fériés
  • Taux du salaire horaire minimum
  • Annexe des salaires équitables
  • Loi sur les normes d’emploi
  • Foire aux questions sur les normes d’emploi
  • Guide à l’intention des jeunes et des parents