dcsimg

Travail-Avenir Yukon

Perspectives d’emploi

Les prévisions de la demande sur le site Travail-Avenir Yukon concernent l’ensemble du Yukon. Il se peut que les possibilités d’emploi dans votre région ou dans votre collectivité soient meilleures ou pires que celles qui sont décrites ici.

Les prévisions de la demande sont établies à une date donnée et s’appuient sur une série d’hypothèses sur l’évolution probable de l’économie entre 2016 et 2021. Il importe de remarquer que la mondialisation croissante, l’évolution technologique ainsi que les changements politiques, sociaux et économiques empêchent de faire des prévisions précises; le lecteur est donc prié d’utiliser les estimations et prévisions avec prudence. Nous recommandons aux utilisateurs de faire appel aux multiples ressources du portail d’information sur le marché du travail pour obtenir les renseignements les plus récents en matière de planification de carrière.

Dans la mesure du possible, des renseignements sont donnés sur les surplus ou les pénuries de travailleurs, actuels ou prévus, dans une profession. Une pénurie ou une offre excédentaire de travailleurs qualifiés et disponibles se répercute sur la concurrence dans le marché du travail pour une profession donnée. Lorsqu’il y a un surplus de travailleurs, les chercheurs d’emploi peuvent devoir chercher plus longtemps, accepter une offre moins intéressante, trouver du travail dans un autre domaine ou faire face à un chômage prolongé.

Plus vous serez renseigné sur le genre de situations qui ont des répercussions sur la croissance et le déclin d’une profession, plus vous serez en mesure de prendre facilement des décisions concernant votre carrière. Il importe particulièrement de comprendre comment les tendances suivantes du marché du travail peuvent se combiner pour influer sur les possibilités d’emploi.

  • Innovations dans les technologies
  • Mondialisation du commerce extérieur
  • Changements dans l’industrie
  • Changements démographiques/vieillissement de la population
  • Politiques gouvernementales
  • Changements dans les pratiques d’affaires
  • Évolution de la demande des consommateurs